Création 2009 avec la Classe Initiation au Conservatoire National de Région à Montpellier sous la direction d'Élisabeth Cecchi

Les tableaux gestuels se construisent à partir d'éléments de travail sur le mouvement, le rythme, le dessin du corps, et d'un langage commun basé sur des principes de jeu précis.
Le mouvement emplit l'espace, puis le quitte pour s'engouffrer dans le corps, devenir mouvement intérieur et laisser la place au masque.

 

IMG 3888

 

Un travail créatif d'école, dirigé par la passion du mime, de toute une philosophie du spectacle et de l'art vivant. [...]
Pas de temps mort, cela donne le sourire, et cela tient du début à la fin. Le plaisir de voir un travail, peut-être miraculeusement, abouti, avec des jeunes gens qui s'amusent, qui créent, qui jouent avec leurs corps [...]
Ils travaillent en duo avec des chaises complices. Ils nous offrent leur regard au bon moment, à l'écoute les uns des autres. Ce fut une suite de moments de beauté. On rit aussi, beaucoup, quand ils font appel au cinéma burlesque dans une séquence magique rythmé par une musique entraînante. On peut se demander en sortant du spectacle si les mots sont toujours nécessaires au théâtre. Ne retrouve-t-on pas l'essence des arts de la scène en découvrant ces corps qui forment ce magnifique tout ? [...]
Pour finir, entrent les masques de Bali accompagnés par une musique étrange. Alors chaque acteur se transforme. Méconnaissables, ils étirent leur bouche, ouvrent grand leurs yeux et chorégraphient encore avec ces chaises, qui sont finalement comme un fil conducteur, une part de matière dans un monde onirique et sensuel.
Matière à jouer : le joli travail-spectacle de l'année : matière à voir !

Victor Calcine (élève de 2ème année)

 

matiere a jouer